Le conseil d’établissement
Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.
Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :
- Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
- Comprendre les enjeux.
- Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
- Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
- Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
- Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
- Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.
Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :
- Consultez le site du Regroupement des comités de parents autonomes du Québec (RCPAQ)
- Consultez la formation obligatoire pour les membres des conseils d’établissement
Membres du conseil d’établissement
- Contactez le conseil d’établissement : nda.ce@cssdm.gouv.qc.ca
2024-2025
Membres – parent | Membres – personnel école |
Jacob, Émilie | Lauzon, Andréanne |
Mesa Gomez, Patricia | Dequen, Nathalie |
Labonté Demers, Shanel | Prieur, Thierry |
Garcia, Lee | Hutton Lemelin, Maude |
Richevaux, Cindy |
2023-2024
Membres – parent | Membres – personnel école |
Jacob, Émilie | Lauzon, Andréanne |
Mesa Gomez, Patricia | Dequen, Nathalie |
Labonté Demers, Shanel | Fortin, Mélissa |
Doucet-Larouche, Karyne | Rathier, Julie |
Gagnon, Jérémie | Turenne, Maryse |
2022-2023
Membres – parent | Membres – personnel école |
Desjardins, Jean | Lachapelle, Mélanie |
Fontaine-Ginette, Andrée-Anne | Dequen, Nathalie |
Jacob, Émilie | Fortin, Mélissa |
Doucet-Larouche, Karyne | Paradis, Nancy |
Gagnon, Jérémie | Gravel, Julie |
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.
2024-2025
- 8 octobre 2024
- 3 décembre 2024
- 29 janvier 2025
- 31 mars 2025
- 3 juin 2025
2023-2024
- 23 octobre 2023
- 5 décembre 2023 (reporté au 14 mars 2024)
- 15 février 2024
- 14 mars 2024 (reprise du 5 décembre 2023)
- 15 avril 2024
- 5 juin 2024
2022-2023
- 24 octobre 2022
- 6 décembre 2022
- 13 février 2023
- 18 avril 2023
- 29 mai 2023
Procès-verbaux des séances
2024-2025
2023-2024 : à venir
2022-2023 : M. Jean Desjardins est le représentant de l’école.
L’Organisme de participation des parents
L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :
- Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
- Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.
Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :
Les comités de quartier
Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.
Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.
Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et la sécurité aux abords des écoles.
La Fondation NDA
La Fondation NDA joue un rôle important à maints égards. Elle a notamment rendu possible l’embellissement de notre cour d’école en 2012. Elle est à l’origine de nombreuses activités qui ne pourraient voir le jour sans son apport.
Le Centre de services scolaire de Montréal
Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.
Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.