Structure de fonctionnement

 

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption.

La Commission scolaire de Montréal

L’école Notre-Dame-de-l’Assomption fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) , le plus important centre de services scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le centre de services scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement

2024-2025

Membres – parent                                                               Membres – personnel école

Jacob, Émilie Lauzon, Andréanne
Mesa Gomez, Patricia Dequen, Nathalie
Labonté Demers, Shanel Prieur, Thierry
Garcia, Lee Hutton Lemelin, Maude
Richevaux, Cindy

2023-2024

Membres – parent                                                               Membres – personnel école

Jacob, Émilie Lauzon, Andréanne
Mesa Gomez, Patricia Dequen, Nathalie
Labonté Demers, Shanel Fortin, Mélissa
Doucet-Larouche, Karyne Rathier, Julie
Gagnon, Jérémie Turenne, Maryse

2022-2023

Membres – parent                                                                   Membres – personnel école

Desjardins, Jean Lachapelle, Mélanie
Fontaine-Ginette, Andrée-Anne Dequen, Nathalie
Jacob, Émilie Fortin, Mélissa
Doucet-Larouche, Karyne Paradis, Nancy
Gagnon, Jérémie Gravel, Julie

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.

2024-2025

      • 8 octobre 2024
      • 3 décembre 2024
      • 29 janvier 2025
      • 31 mars 2025
      • 3 juin 2025

2023-2024

      • 23 octobre 2023
      • 5 décembre 2023 (reporté au 14 mars 2024)
      • 15 février 2024
      • 14 mars 2024 (reprise du 5 décembre 2023)
      • 15 avril 2024
      • 5 juin 2024

2022-2023

      • 24 octobre 2022
      • 6 décembre 2022
      • 13 février 2023
      • 18 avril 2023
      • 29 mai 2023

Procès-verbaux des séances

2024-2025

      2023-2024

      2022-2023

      NOTE DE IC : saisir les dates des séances du CÉ dans le calendrier du site.

      Le Comité de parents (CP)

      L’école a un représentant au sein du Comité de parents (CP).

      2024-2025 : à venir

    •  

      2023-2024 : à venir

      2022-2023 : M. Jean Desjardins est le représentant de l’école.

      Les comités de quartier

      Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier: la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation.

      Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

      Ils identifient les principaux enjeux du quartier, mobilisent des ressources financières et humaines, et mettent sur pied des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

      Exemples de projets

      Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et la sécurité aux abords des écoles.

      La Fondation NDA

      La Fondation NDA joue un rôle important à maints égards. Elle a notamment rendu possible l’embellissement de notre cour d’école en 2012. Elle est à l’origine de nombreuses activités qui ne pourraient voir le jour sans son apport.